Module 3 : Évaluation
Leçon 5
Résultat d’apprentissage
Décrire l’épidémiologie, l’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour l’anxiété.
Introduction
L’anxiété comme état et la notion de trouble d’anxiété sont décrites dans cette leçon. L’épidémiologie des troubles d’anxiété est résumée, l’évaluation du besoin de prescrire des CDAS est examinée, et les facteurs de sécurité considérés importants sont évalués en lien avec les objectifs de soins.
Définition de l’anxiété
L’anxiété normale ou légère est une expérience commune qui se manifeste par un sentiment désagréable d’inquiétude, souvent accompagné d’agitation, de transpiration, de maux de ventre, de palpitations et de serrements à la poitrine. Une telle anxiété comme état transitoire peut être positive et doit être distinguée d’un trouble d’anxiété plus envahissant et débilitant.
Les troubles d’anxiété sont caractérisés par des symptômes qui durent plus longtemps et sont plus intenses que prévu; des difficultés dans les fonctions sociales, interpersonnelles ou professionnelles; un évitement de certaines situations qui mène à un dérangement des activités quotidiennes; et des symptômes physiques importants ou des pensées intrusives. L’anxiété excessive accompagnée d’autres symptômes doit durer au moins six mois afin d’être considérée comme un trouble.