Module 3 : Évaluation

Leçon 5

Symptômes de l’anxiété

L’anxiété affecte les domaines affectif, cognitif, somatique et comportemental, et ces manifestations sont modulées par trois neurotransmetteurs principaux : la norépinéphrine, la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Des perturbations du niveau de sérotonine ont été observées dans plusieurs types de troubles anxieux, et les traitements axés sur l’utilisation d’un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont souvent efficaces.

  • Symptômes affectifs : Les manifestations comprennent souvent des pressentiments, de l’angoisse, de la panique, des sentiments d’appréhension, de l’irritabilité, des réactions exagérées, de la frustration ou de l’intolérance. Elles sont souvent accompagnées d’hyperactivité sympathique autonome.
  • Symptômes cognitifs : La personne peut tenter de comprendre ses symptômes.
  • Comportements : Plusieurs comportements ont été associés à l’anxiété, comme l’évitement, l’agitation, la distraction, l’apathie, les préoccupations, les compulsions et les comportements répétitifs (p. ex., se ronger les ongles).
  • Symptômes somatiques : Des symptômes somatiques courants comprennent l’assèchement de la bouche, des palpitations, une perte d’appétit, la fatigue, la transpiration, l’hyperventilation, la diarrhée, des douleurs à la poitrine, la paresthésie et des vomissements.

intro