Modules

Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 1    Décrire la législation et les règlements fédéraux et provinciaux / territoriaux concernant l’ordonnance de CDAS par les IP.
Leçon 2  Identifier les normes de pratique de la province ou du territoire des IA et des IP concernant CDAS.
Leçon 3    Décrire l’utilisation de programmes de surveillance pharmaceutique au Canada.
Leçon 4  Identifier les outils et mécanismes permettant la gestion et la prescription sécuritaires de CDAS.
Leçon 5  Développer des stratégies pour évaluer les données probantes liées à l’utilisation de CDAS.
Leçon 6    Évaluer les principes éthiques qui influencent l’utilisation de CDAS.

Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 1  Examen de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamique de CDAS communes.
Leçon 2  Examen des considérations particulières associées à la méthadone, la buprenorphine / naloxone et les cannabinoids.
Leçon 3  Examen des considérations associées aux autre agents, y compris les médicaments Z, la gabapentine et le tramadol.
Leçon 4  Exercices d’ajustement de doses de CDAS.
Leçon 5  Évaluation des approches de soins holistiques fondamentales comprenant le recours à CDAS pour soigner les patients.

Module 3 : Évaluation

Leçon 1    L’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour la douleur chronique.
Leçon 2    L’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour la douleur aiguë.
Leçon 3    L’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour l’insomnie.
Leçon 4    L’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour le TDAH.
Leçon 5    L’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour l’anxiété.
Leçon 6    L’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour l’état de mal épileptique.

Module 4 : Volet thérapeutique

Leçon 1  Prendre des décisions éclairées à savoir quand prescrire des CDAS.
Leçon 2  Énoncer les principes relatifs à la prescription sécuritaire et appropriée de CDAS.
Leçon 3  Rédiger une ordonnance contenant les éléments nécessaires pour assurer la sécurité et la pertinence.
Leçon 4  Présenter des approches sur les essais de médicaments, la réduction progressive des doses et la rotation des CDAS dans le traitement de la douleur, de l’anxiété, de l’insomnie et du TDAH.

Module 5 : Suivi et évaluation

Leçon 1    Décrire les méthodes adéquates de suivi et d’évaluation des patients qui reçoivent des ordonnances de CDAS.
Leçon 2  Identifier les comportements aberrants liés à la consommation de drogues.
Leçon 3  Déterminer la fréquence des visites de suivi avec les patients ayant une ordonnance de CDAS et les activités à compléter lors de celles-ci.
Leçon 4    Décrire la totalité des soins de santé du patient et identifier le moment propice pour demander une référence pour une évaluation plus poussée de la part d’un autre professionnel de la santé.