Module 3 : Évaluation

Leçon 2

Évaluation globale de la douleur aiguë chez les enfants

L’évaluation de la douleur chez les enfants comprend un entretien avec l’enfant ou son fournisseur de soins, un examen physique, et l’utilisation d’outils de mesure de la douleur appropriés selon l’âge et le contexte (Australian and New Zealand College of Anaesthetists and Faculty of Pain Medicine, 2015, p. 412; [en anglais seulement]). Bien qu’une auto-évaluation verbale soit la meilleure façon de mesurer la douleur, il n’est pas toujours possible de l’utiliser chez les plus jeunes. Des outils d’observation et d’évaluation du comportement sont acceptables pour les enfants qui ne peuvent communiquer. Cependant, il existe différents outils d’évaluation clinique valides qui dépendent de l’âge et de la capacité de communication de l’enfant. L’Hospital for Sick Children (SickKids), à Toronto, a notamment développé un algorithme d’évaluation et de gestion de la douleur chez les enfants (en anglais seulement).

Plusieurs échelles ont également été établies pour les nouveau-nés et les nourrissons. Ces échelles permettent d’évaluer la douleur en observant des signes physiques comme la fréquence cardiaque et les réactions comportementales (p. ex., les pleurs et les expressions faciales; The Australia New Zealand Acute Pain Guidelines, tableau 9.1, 2015).

D’autres exemples d’échelles de mesure de la douleur chez les nourrissons et les enfants (tableau 9.2), d’auto-évaluations pour les enfants (tableau 9.3) et d’échelles d’observation pour les enfants ayant une déficience intellectuelle (tableau 9.4) peuvent être consultés dans les lignes directrices en matière de douleur aiguë de l’Australie et la Nouvelle-Zélande (Australia New Zealand Acute Pain Guidelines, 2015; en anglais seulement).

Messages clés

  • Des outils de mesure de la douleur sont offerts pour les enfants de tout âge.
  • Les outils de mesure de la douleur pédiatriques doivent correspondre à l’âge et au développement de l’enfant.
  • L’évaluation et la mesure de la douleur sont des éléments importants de la gestion de la douleur chez les enfants.
  • Les outils de mesure de la douleur doivent être appropriés au contexte clinique.
  • Les outils de mesure de la douleur doivent être expliqués et utilisés de façon homogène.

Référence :

intro