Module 3 : Évaluation

Leçon 2

Évaluation globale de la douleur aiguë chez les adultes plus âgés

Le traitement de la douleur chez les aînés peut être plus complexe que chez les jeunes adultes en raison de plusieurs facteurs, notamment une prévalence plus élevée de maladies coexistantes et l’utilisation de médicaments concomitants (qui augmente le risque d’interaction médicamenteuse ou entre un médicament et une maladie); les changements physiologiques, pharmacodynamiques et pharmacocinétiques reliés à l’âge; une altération de la réponse à la douleur; et des difficultés à évaluer la douleur, incluant des problèmes liés à des troubles cognitifs. Les facteurs cognitifs, sensoriels et sociaux peuvent aussi affecter la gestion de la douleur chez les adultes plus âgés.

La plupart des outils unidimensionnels utilisés chez les jeunes adultes sont aussi appropriés chez les adultes plus âgés, p. ex. l’échelle d’évaluation numérique. L’échelle de description orale est l’outil recommandé, même chez les adultes plus âgés qui ont des troubles cognitifs légers. Des mots familiers comme « aucune », « faible », « légère », « modérée », « sévère » et « extrême » sont utilisés. Les patients plus âgés peuvent mettre plus de temps à comprendre les questions concernant la douleur et y répondre.

L’évaluation de la douleur chez les patients plus âgés qui sont incapables de communiquer est plus difficile et comprend l’observation de comportements comme l’agitation et les expressions faciales, ou des bruits, comme des gémissements.

Voici des échelles ayant les meilleures données probantes concernant l’efficacité de l’évaluation de la douleur aiguë chez les patients atteints de démence :

Ressources connexes :

Résumé

L’évaluation de la douleur aiguë chez les adultes, les enfants et les aînés comprend une évaluation de la cause de la douleur en question. Que cette cause puisse être identifiée ou non, on doit toute de même traiter la douleur et effectuer une évaluation globale, qui devra comprendre une évaluation de la douleur et de l’état psychiatrique, et l’obtention des antécédents d’utilisation de substances du patient, ainsi que ses antécédents médicaux et psychosociaux. Il existe des outils pour évaluer la douleur chez les enfants et chez les aînés.

intro