Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 2

Cannabinoïdes – Effets indésirables et gestion

Les patients peuvent souffrir de pertes de mémoire à court terme, de peur, d’anxiété et de dépression. Les effets physiques comprennent des effets au niveau de la coordination, de l’équilibre, des battements cardiaques, des yeux (rougeurs), de la bouche et de la gorge (sécheresse) (Association des pharmaciens du Canada, 2014). Le THC nuit aux habiletés motrices, particulièrement lorsqu’il est consommé avec de l’alcool. Autres effets secondaires fréquents incluent la fatigue, des étourdissements, les syncopes, une vision trouble, la confusion, les idées paranoïdes, l’anorexie, une sensation d’ivresse et des faiblesses (GW Pharmaceuticals Ltd., 2016).

Une surdose assez grave pour causer une perte de conscience devrait être gérée avec les mêmes précautions prises pour traiter un patient évanoui, soit en maintenant les voies respiratoires dégagées et en surveillant les signes vitaux. Les patients qui ont des réactions dépressives, hallucinatoires ou psychotiques devraient être conduits dans un endroit calme et être rassurés (Association des pharmaciens du Canada, 2014). L’IP est encouragée à organiser un transport sécuritaire vers un établissement où le suivi du patient pourra être assuré.

En raison de l’usage limité du delta 9-transtétrahydrocannabinol, ou pulvérisation buccale de cannabidiol, les stratégies de gestion des effets indésirables sont peu nombreuses. Selon le fabricant, il est possible de ressentir un picotement ou un inconfort dans la bouche si le produit est vaporisé plusieurs fois au même endroit. Habituellement, cette situation peut être évitée en variant les endroits dans la bouche où le produit est vaporisé. Si des effets inacceptables ou indésirables se produisent, il sera peut-être nécessaire de réduire la dose de delta 9- transtétrahydrocannabinol, ou pulvérisation buccale de cannabidiol, ou d’augmenter l’intervalle entre les doses (GW Pharmaceuticals Ltd., 2016).

Références :

intro