Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 2

Cannabinoïdes – Doses et indications les plus fréquentes

Le THC et les autres composants du cannabis sont utilisés pour soulager les symptômes associés aux troubles médicaux suivants : les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie, les douleurs chroniques, le syndrome cachectique, la sclérose en plaques, l’épilepsie, le glaucome et l’anorexie liée au sida qui est associée à une perte de poids (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Bien que les données ne soient pas concluantes, le cannabis est utilisé pour traiter les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie anticancéreuse, l’anorexie liée au sida et, plus récemment, la gestion des douleurs chroniques.

Le delta 9-transtétrahydrocannabinol, ou pulvérisation buccale de cannabidiol, est indiqué dans le traitement des douleurs neuropathiques et de la spasticité causées par la sclérose en plaques chez les adultes; il est utilisé seulement par voie orale. La majorité des patients doivent prendre de 5 à 12 vaporisations par jour (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Chez les adultes, le nabilone (Cesamet) est indiqué pour le soulagement des nausées et des vomissements graves associés à la chimiothérapie anticancéreuse. La dose régulière est de 1 ou 2 mg par voie orale 2 fois par jour. La première dose doit être administrée la veille du début de la chimiothérapie. La seconde dose est habituellement administrée entre 1 et 3 heures avant la chimiothérapie et au besoin, le médicament peut continuer d’être administré jusqu’à 24 heures après le traitement. La dose maximale journalière est de 6 mg, en doses fractionnées (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Ressource connexe :

Référence :

  • Association des pharmaciens du Canada. E-Therapeutics, Ottawa, auteur, 2014.

intro