Module 3 : Évaluation

Leçon 5

Autres considérations : trouble de stress post-traumatique (TSPT)

En 2013, la classification du TSPT a été déplacée de la classe des troubles anxieux vers une nouvelle classe de traumatismes et troubles liés au stress. L’exposition à un événement traumatisant est un critère pour toutes les conditions comprises dans cette classification.

Les thérapies cognitives du comportement et autres formes de psychothérapies (p. ex., l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires [EMDR]) sont considérées comme les traitements de première ligne du TSPT. Les agents pharmacologiques les plus étudiés comme médicament de première ligne pour le TSPT sont les ISRS. Dans certains cas, les benzodiazépines peuvent être utiles pour diminuer l’anxiété. Cependant, ils ne peuvent être utilisés comme monothérapie dans les cas de TSPT.

Références :

Résumé

L’évaluation d’un patient qui présente des symptômes d’anxiété, un trouble anxieux ou un stress post-traumatique comprend un système d’examen global, un bilan des fonctions, une évaluation psychologique, ainsi qu’une révision de l’utilisation actuelle et antérieure des médicaments prescrits, des médicaments en vente libre et des préparations à base de plantes. De plus, la consommation de caféine, d’alcool et de drogues illégales doit être évaluée.

Activités d’apprentissage et réflexion

Lesquels des outils de dépistage suivants sont appropriés pour évaluer l’anxiété?

  • Trouble anxieux généralisé (O)
  • Échelle Zung Self-Rating Anxiety Disorder (O)
  • Inventaire Mini-Social Phobia Inventory (O)
  • Échelle Centre for Epidemiological Studies Depression Scale (N)

intro