Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 1

Benzodiazépines – Doses et indications les plus fréquentes

Il n’y a pas de preuve bien établie pour appuyer l’usage de ces agents pour gérer l’anxiété et d’ailleurs, les benzodiazépines ne sont plus recommandées comme traitement de première intention pour l’anxiété, dans les Canadian Clinical Practice Guidelines for the Management of Anxiety (CANMAT Anxiety Guidelines, 2014). Les benzodiazépines ont communément été prescrites pour gérer l’anxiété, les troubles paniques, l’insomnie, les spasmes musculaires et les crises épileptiques, ainsi que pour réduire les symptômes associés au sevrage alcoolique (Edmunds et Mayhew, 2014). Des exemples : le diazépam, le lorazépam, le clonazépam et le témazepam.

Les prescripteurs devraient examiner d’autres options (p. ex., les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine [ISRS], les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la norépinéphrine [IRSN] et autres) et limiter l’usage des benzodiazépines pour les cas d’exacerbation aiguë ou épisodique des symptômes d’anxiété (en se référant aux lignes directrices de CANMAT). La posologie doit aussi être personnalisée et les doses progressivement augmentées afin d’éviter une sédation excessive et des troubles mentaux et moteurs. La plus faible dose efficace devrait être utilisée et la nécessité de poursuivre le traitement devrait être régulièrement réévaluée. Le risque de dépendance peut augmenter selon la dose et la durée du traitement (Association des pharmaciens du Canada, 2014). Le recours aux benzodiazépines pour les aînés est un sujet controversé. Pour vous assurer de prendre une décision clinique éclairée, consultez les critères de Beers de l’American Geriatrics Society.

Les prescripteurs devraient également consulter le tableau d’équivalence des benzodiazépines à l’annexe 6.1 des Canadian Guidelines for the Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer (lignes directrices canadiennes pour l’usage sûr et efficace des opioïdes pour la gestion des douleurs chroniques non liées au cancer, NOUGG, 2017; en anglais seulement).

Indications les plus fréquentes, doses et modes d’administration des benzodiazépines
Médicament Indication Dose adulte orale habituelle
Alprazolam* Anxiété 0,25 à 0,5 mg PO (TID)
Trouble panique 0,5 mg PO (TID)
Bromazépam* Anxiété Initiale : 6 à18 mg PO/jour en doses fractionnées
Plage d’entretien habituelle : 6 à 30 mg/jour
Chlordiazépoxide** Anxiété 5 à 25 mg PO (TID-QID)
Clobazam* Troubles convulsifs Initiale : 5 à 15 mg/jour, généralement au coucher
Entretien : 20 à 40 mg/jour, en 1 ou 2 doses fractionnées
Clonazépam* Anxiété, trouble panique 0,25 à 0,5 mg (BID)
Troubles convulsifs Initiale : 0,5 mg (TID); augmenter de 0,5 à 1,0 mg

par jour tous les 3 jours (au besoin et selon la tolérance)
Maximale : 20 mg/jour

Clorazépate* Anxiété 7,5 à 15 mg (BID-QID) chaque jour, ou 1 seule

dose de 15 à 22,5 mg

HS

Troubles convulsifs Initiale : jusqu’à 7,5 mg (BID-TID); Augmenter d’au plus 7,5 mg par semaine, jusqu’à un maximum de 90 mg/jour
Diazépam** Anxiété/troubles convulsifs 2 à 10 mg (BID-QID)
Flurazépam** Insomnie 15 à 30 mg HS
Lorazépam* Insomnie 0,5 à 1 mg HS
Midazolam* Somnolence préopératoire 0,25 à 0,5 mg/kg jusqu’à un maximum de 20 mg
Nitrazépam* Insomnie 5 à 10 mg HS
Oxazépam* Anxiété 10 à 30 mg (TID-QID)
Insomnie 15 mg 30 à 60 minutes avant le coucher
Témazepam* Insomnie 15 mg HS
Triazolam** Insomnie 0,125 à 0,25 mg HS

*Cette dose est celle pour de jeunes adultes en santé. Les doses approximatives pour les aînés sont entre le tiers et la moitié de la dose recommandée pour les adultes.
** Non recommandé pour les patients âgés.

Référence :

  • Association des pharmaciens du Canada, Edmunds et Mayhew, 2014.