Module 3 : Évaluation

Leçon 4

TDAH : évaluation globale

Une évaluation globale du TDAH comprend les éléments suivants :

  1. Antécédents médicaux et examen physique
  2. Antécédents médicaux, psychiatriques et psychosociaux
  3. Antécédents en matière d’utilisation de substances
  4. Recours à l’outil de dépistage standard

Antécédents médicaux et examen physique

L’évaluation des antécédents implique de poser les questions ci-dessous; une réponse affirmative à l’une d’elles devrait susciter des préoccupations. Chez les adultes, il est important de clarifier si ces caractéristiques sont présentes depuis leur enfance.

  • Pensez-vous que vous avez plus de difficulté que la plupart des gens à vous concentrer, à vous organiser, et à gérer votre temps et vos papiers?
  • Avez-vous eu des ennuis après avoir fait des choses impulsives que vous regrettez?
  • Avez-vous l’impression de toujours être en mouvement, agité ou à la recherche de quelque chose d’excitant à faire?
  • Est-il très difficile de vous motiver pour faire des choses ennuyantes, alors qu’il vous est plus facile de faire les choses que vous aimez?
  • Est-ce que les gens se plaignent que vous êtes dérangeant ou facilement contrarié, peu fiable, ou qu’il est difficile de s’entendre avec vous?

Les outils de dépistage ci-dessous fournissent une évaluation plus complète des symptômes du TDAH, des antécédents émotionnels/comportementaux du patient, et de ses résultats scolaires.

On peut retrouver les diagnostics différentiels communs dans les sections suivantes des lignes directrices de la CADDRA :

  • Troubles psychiatriques
  • Médication
  • Conditions médicales générales
  • Autres facteurs (p. ex., environnement d’apprentissage non sécuritaire, famille dysfonctionnelle)

Référence :

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