Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 4

Bases de données de médicaments

Ces bases de données sont utiles au moment de prescrire des médicaments. Nous verrons ici trois bases de données qui appuient la prescription et la gestion de CDAS.

Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP)

L’ANORP est une association formée des organismes provinciaux responsables de la réglementation en pharmacie et des services pharmaceutiques des Forces armées canadiennes. Le site Web de l’ANORP contient un lien vers les National Drug Schedules and Natural Health Products (annexes nationales de médicaments et produits de santé naturels), qui représentent une ressource utile pour les fournisseurs et les prescripteurs.

Consultez ces annexes en sélectionnant le sujet de votre choix dans le menu déroulant sous « National Drug Schedules » dans la barre d’outils, ou sélectionnez « Search Drug Schedules » pour trouver des informations sur un médicament particulier (en anglais seulement).

Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada

Semblable à la base de données de l’ANORP, la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada liste les médicaments selon plusieurs critères de recherche incluant le numéro d’identification du médicament, le nom du produit, le mode d’administration et le fabricant.

Base de données de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) du Canada

La base de données de la DPSNSO ne comprend pas les drogues et autres substances, mais comme les autres ressources ci-dessus, elle peut aider les prescripteurs et les fournisseurs à obtenir des informations importantes concernant des médicaments que les clients utilisent et qui pourraient interagir positivement ou négativement avec leurs médicaments sur ordonnance.

intro