Responsabilité professionnelle et les ordonnances

Tel qu’énoncé dans le Code de déontologie de l’association canadienne (2009), « 

[traduction] les infirmières et infirmiers doivent rendre compte de leurs actions et répondre de leur pratique » (p. 18). Cette leçon nous rappelle les responsabilités liées à l’administration et l’ordonnance de certaines drogues et autres substances (CDAS).

Étant donné le risque de mauvais usage et les dommages potentiels, vous devez en tant qu’infirmière pratiquer en conformité avec les normes professionnelles, les lois et les règlements concernant l’utilisation de CDAS. Les outils pour aider à la gestion et l’ordonnance sécuritaires sont inclus.

De plus, cette leçon traite de l’utilisation de lignes directrices de pratique applicables à la prescription de CDAS et explore les principes éthiques qui guident les infirmières pour ne pas causer de préjudices. Les infirmières sont responsables de connaître l’étendue de leur pratique et de reconnaître les limites de leur compétence dans les situations où des CDAS sont utilisées afin d’offrir les meilleurs soins possible à leurs patients.

Résultats d’apprentissage

Les apprenantes qui complètent cette leçon auront l’occasion de :

  1. Décrire les lois et règlements fédéraux et provinciaux/territoriaux associés aux CDAS.
  2. Identifier les normes de pratique de la province ou du territoire des infirmières autorisées et des infirmières praticiennes concernant certaines drogues et autres substances.
  3. Examiner l’utilisation de systèmes de surveillance pharmaceutique.
  4. Examiner des outils et des mécanismes qui permettent la gestion et l’ordonnance sécuritaires de CDAS.
  5. Élaborer une stratégie pour évaluer les preuves utilisées pour déterminer l’usage de CDAS.
  6. Évaluer les principes éthiques qui influencent l’utilisation de certaines drogues et autres substances.