Soins palliatifs et de fin de vie
Joshi Kamakani est un homme de 70 ans atteint du cancer de la prostate avec métastases. Il est un ingénieur retraité qui reçoit depuis 2 mois des visites à domicile de l’équipe de soins palliatifs et de l’IP . Joshi a reçu un diagnostic de cancer de la prostate inopérable il y a 3 ans et a suivi un traitement d’hormonothérapie suppressive. Il y a 6 mois, Joshi a commencé à ressentir des douleurs aux hanches. Son oncologue a demandé un tomodensitogramme, qui a révélé des métastases dans les côtes, le pelvis et la colonne lombaire. Joshi et sa femme, June, ont rencontré l’équipe en oncologie et décidé de ne pas poursuivre le traitement. L’équipe d’IP leur offre des services depuis ce temps.
June a appelé l’IP hier pour demander une visite à domicile. Joshi a beaucoup de douleur cette semaine et il a passé la majeure partie de son temps sur le divan. Il ne peut pas se déplacer sans aide et il est très fatigué.
Ses antécédents médicaux indiquent une hypertension artérielle et des reflux. Il prend du Predisone 5 mg PO BID, du Leuprorelin 22,5 mg IM aux 3 mois, de l‘hydrochlorothiazide 25 mg quotidiennement et du pantoprazole 40 mg par jour.
Pour gérer sa douleur, Joshi prend 100 mg de morphine à libération lente aux 12 heures, et à date, il n’a pas eu besoin de médicaments supplémentaires pour calmer des accès douloureux.
Résultats d’apprentissage
- Gestion des symptômes.
- Bonne compréhension de la rotation des opioïdes.
- Application des lignes directrices en matière de gestion de la douleur.
- Communication des détails du programme d’évaluation et de traitement au patient et aux membres de sa famille.
- Compréhension du rôle du programme de surveillance des prescriptions.