Case Studies

Études de cas

Les études de cas interactives permettent aux infirmières et aux étudiantes de tester leurs connaissances concernant l’ordonnance de CDAS dans des situations inspirées de vrais patients.

Les études de cas suivantes se concentrent sur les interactions avec une population spécifique.

Étude de cas no 1

Maladie chronique

Étude de cas no 1

Jackie – Femme de 42 ans souffrant de diabète de type 1 (depuis l’âge de 6 ans). Selon le personnel de la clinique, Jackie se plaint de douleurs aux pieds. Elle souffre de diabète de type 1 depuis l’enfance. Elle présente certains symptômes de neuropathie périphérique, mais il n’y a aucun signe visible de changement au niveau de la circulation.

Étude de cas no 2

Santé mentale

Étude de cas no 2

Kevin est un homme de 30 ans qui se présente à la clinique durant la semaine d’examens, souffrant d’anxiété. Il termine sa dernière année d’un cours d’études supérieures et il dépend de ses bonnes notes pour conserver sa bourse d’études. Il se plaint d’une perte de sommeil, d’irritabilité, de palpitations et de difficulté à se concentrer.

Étude de cas no 3

Soins palliatifs et de fin de vie

Étude de cas no 3

Joshi Kamakani – Homme de 70 ans atteint du cancer de la prostate avec métastases. Joshi Kamakani est un ingénieur retraité qui reçoit depuis 2 mois des visites à domicile de l’équipe de soins palliatifs et de l’IP. Joshi a reçu un diagnostic de cancer de la prostate inopérable il y a 3 ans et a suivi un traitement d’hormonothérapie suppressive.

Étude de cas no 4

Dépendance

Étude de cas no 4

Caleb, un homme de 42 ans, se présente à la clinique communautaire avec une douleur au bas du dos qui irradie dans sa jambe droite. Il a récemment commencé à ressentir une douleur au dos qui irradie vers la cheville droite. Il n’a pas accès à des soins primaires. Il a besoin d’un bilan diagnostique et de coordination des soins. Il a été vu à la salle d’urgence aujourd’hui. Aucune imagerie n’a été faite, pas de signe de prolapsus d’un disque lors de l’examen. Il a été renvoyé à la maison avec la directive d’effectuer un suivi avec l’équipe de médecine familiale locale.

Étude de cas no 5

Adultes plus âgés

Étude de cas no 5

Une femme de 73 ans se présente comme nouvelle patiente dans un contexte de soins primaires, s’inscrivant avec l’IP. Elle prend du lorazepam pour traiter son anxiété/manque de sommeil depuis la mort de son mari il y a 10 ans. Sa dose est normalement de 1 mg hs, mais elle a décidé de l’augmenter à 2 mg, compte tenu qu’elle a du mal à s’endormir 2-3 fois par mois. Il lui arrive d’en prendre pendant la journée avec un verre de scotch pour se calmer. Autres médicaments : candesartan et paroxetine (pour la dépression).

Étude de cas no 6

Pédiatrie

Étude de cas no 6

La famille Little est composée d’Hannah, la mère, Liam, le père, Rachel, 17 ans et Owen, 14 ans. Ils ont récemment dû faire appel à l’aide sociale suite à des problèmes de santé et ont également dû quitter leur maison pour emménager dans un appartement. Ce déménagement les a forcés à trouver un nouveau médecin. Ils ont été ajoutés aux clients des IP au centre de santé communautaire local. Lors de la rencontre, Owen coupe la parole à plusieurs reprises, maintient peu le contact visuel et regarde souvent son téléphone.