Module 5 : Suivi et évaluation

Leçon 4

Vol de prescriptions

Un bloc d’ordonnances peut être perdu ou volé; les prescripteurs doivent donc adopter des stratégies afin de réduire de tels vols et pertes. Ces stratégies devront comprendre un rangement sécurisé, le suivi de l’inventaire, une méthode de prévenir l’accès à ces blocs par les patients ainsi que l’utilisation d’ordonnances imprimables/électroniques qui feront partie des dossiers électroniques des patients.

Lorsqu’on soupçonne qu’il y a vol et qu’une résolution directe est non sécuritaire ou impossible, la police doit être avisée.

Toutes les informations à propos des ordonnances vides manquantes et présumées volées doivent être transmises à la police, tout en maintenant la confidentialité du patient.

Si certaines drogues et autres substances provenant de l’inventaire d’une clinique sont perdues ou volées, un rapport de perte/vol doit obligatoirement être envoyé à Santé Canada, au Bureau des substances contrôlées, Division de la conformité, de la surveillance et de la liaison (613 954-1541 ou en ligne) dans les 10 jours après que la perte ou le vol ont été constatés.

  • En cas de vol, les prescripteurs doivent respecter les mandats de perquisition et les ordonnances de la cour. Bien que toutes les informations demandées à propos des substances manquantes/présumées volées doivent être divulguées, il est important de maintenir la confidentialité du patient.

intro