Module 5 : Suivi et évaluation

Leçon 2

Résultat d’apprentissage    

Identifier les comportements aberrants liés à la consommation de CDAS.

Introduction

Le mauvais usage de CDAS sur ordonnance peut se présenter sous plusieurs formes. Les cliniciennes doivent effectuer un suivi auprès de patients traités avec certaines drogues et autres substances afin de détecter des comportements qui pourraient indiquer un mauvais usage.

Le mauvais usage de médicaments

Le mauvais usage de médicaments est un problème important qui doit être considéré lors de toute ordonnance de CDAS. Une évaluation adéquate et complète des risques doit être effectuée avant l’ordonnance initiale. Veuillez consulter les modules 3 et 4 pour des outils et techniques d’évaluation.

Le mauvais usage de CDAS peut se présenter sous plusieurs formes, incluant :

  • la prise de médicaments d’une manière autre que celle prescrite (incluant ne pas prendre les médicaments);
  • l’utilisation de CDAS qui n’ont pas été prescrites;
  • le partage de CDAS prescrites avec une autre personne.

Il y a une importante différence entre le mauvais usage et l’abus de médicaments, qui est directement lié aux intentions de la personne impliquée. La prise de médicaments pour atteindre un état euphorique, par exemple, n’est pas la même chose que l’augmentation d’une dose pour obtenir une meilleure réponse thérapeutique (p. ex., prendre une deuxième dose d’analgésique lorsque la première ne parvient pas à contrôler la douleur).

Risques associés au mauvais usage

Peu importe les intentions, le mauvais usage de CDAS, dont la prise n’est pas suivie en clinique, pose un énorme risque ne pouvant être quantifié. Tous les patients traités au moyen de CDAS doivent accepter de se conformer aux modalités d’une entente de traitement qui indique les attentes concernant l’usage de médicaments et les comportements liés appropriés. Toutes les cliniciennes doivent être attentives aux signes de mauvais usage de médicaments de tout genre, peu importe les motivations des patients.

intro