Module 4 : Volet thérapeutique

Leçon 2

Choisir la préparation appropriée d’opioïdes

  • Les préparations à libération immédiate sont indiquées pour les douleurs aiguës de courte durée, pour les accès douloureux transitoires en association avec une préparation à libération contrôlée, ou au moment d’établir la dose totale quotidienne nécessaire pour atteindre l’objectif de soulagement de la douleur ou d’amélioration des fonctions.
  • Les préparations à libération contrôlée sont indiquées pour un usage à long terme uniquement. Il convient de les choisir lorsque la dose quotidienne de préparation à libération immédiate a été déterminée. Les questions de sécurité doivent être expliquées au patient, puisque le fait de croquer ou de mâcher une préparation à libération contrôlée la transforme en préparation à libération immédiate.
  • Les associations avec un non-opioïde, par exemple 325 mg d’acétaminophène avec 5 mg d’oxycodone (Percocet), 300 mg d’acétaminophène avec 15 mg de caféine et 30 mg de codéine (Tylenol no 3), sont indiquées pour les douleurs aiguës de courte durée lorsqu’un effet synergique est désiré.

Consultez les tableaux B-8.2 et B-8.3 du Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain (ligne directrice canadienne pour l’usage sûr et efficace des opioïdes pour la gestion des douleurs chroniques non liées au cancer), qui présentent les questions de sécurité à examiner lors du choix d’opioïdes et d’autres préparations.

Référence:

intro