Module 4 : Volet thérapeutique

Leçon 2

Ordonnance d’opioïdes

L’échelle de la douleur (en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un outil simple que les médecins peuvent utiliser au moment de commencer un traitement par opioïdes ou d’augmenter progressivement la dose, a été créée en 1986 pour gérer le risque d’administrer un traitement insuffisant pour soulager les douleurs intenses et les douleurs à court terme. L’introduction de cette approche a légitimé l’usage d’opioïdes pour le traitement de la douleur et a opéré une transition dans la communauté des professionnels de la santé : elle est maintenant moins réticente à prescrire ces agents aux personnes qui ont besoin d’un traitement de compassion pour soulager leur douleur.

Bien que cette approche puisse être appropriée pour les douleurs aiguës et les douleurs liées au cancer, elle  s’avère problématique dans les cas de douleur chronique bénigne. Ballantyne, Kalso et Stannard (2016) ont indiqué succinctement que la notion selon laquelle les doses d’opioïdes peuvent être augmentées progressivement afin d’améliorer de manière fiable la qualité de vie et de diminuer l’intensité générale de la douleur dans les cas de douleur chronique bénigne pourrait exposer les patients à un risque et créer des attentes irréalistes.

En plus de l’échelle de la douleur, il est important d’examiner les principes de l’OMS concernant les douleurs aiguës et les douleurs liées au cancer; ces principes contiennent également certains renseignements applicables aux douleurs chroniques non liées au cancer.

Référence:

  • Ballantyne, J. C., Kalso, E. et Stannard, C. « WHO analgesic ladder: a good concept gone astray », BMJ, vol. 352, i20. Doi : https://doi.org/10.1136/bmj.i20.