Module 4 : Volet thérapeutique

Leçon 1

Nécessité de judicieusement prescrire les CDAS (suite)

Il n’existe pas de données sur le coût de l’usage des opioïdes d’ordonnance à des fins non médicales au Canada. Cependant, le coût annuel des opioïdes d’ordonnance utilisés à des fins non médicales aux États-Unis est estimé à plus de 50 milliards de dollars, et 94 % de ce montant est lié à la perte de productivité et au crime (Groupe de travail d’experts sur la dépendance aux stupéfiants et substances contrôlées, 2012).

Références:

  • Dhalla, I., Mamdani, M., Siviliotti, M., Kopp, A., Quershi, O., et Juurlink, D. « Prescribing of opioid analgesics and related mortality before and after the introduction of long-acting oxycodone », Canadian Medical Association Journal, vol. 181, no 12, 2009, pages 891-6. Doi : https://doi.org/10.1503/cmaj.090784.
  • Groupe de travail d’experts sur la dépendance aux stupéfiants et subStances contrôlées. La voie de l’avenir : Gestion des stupéfiants d’ordonnance en Ontario, 2012. Extrait du site : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/publications/mental/docs/way_forward_2012.pdf.

intro