Module 4 : Volet thérapeutique

Leçon 1

Connaissance des limites des régimes d’assurance médicaments et des programmes d’accès exceptionnel

Il est important de connaître les limites des régimes d’assurance médicaments, les détails des programmes d’accès exceptionnel et du Programme de surveillance des médicaments du Programme des services de santé non assurés (PSM-SSNA), ainsi que la situation actuelle des services de santé non assurés (SSNA) (PSM-SSNA) (en anglais seulement).

Le PSM-SSNA a fixé des limites de quantité pour un certain nombre de médicaments au moyen d’initiatives de limitation des doses au point de vente (la pharmacie). Ces politiques ciblent la surconsommation de médicaments pour assurer une sécurité accrue des clients. Les nouvelles doses limites sont les suivantes :

  • Opioïdes : Le 30 septembre 2013, une dose limite quotidienne de 600 mg d’opioïdes avait été fixée. Une dose limite plus stricte de 500 mg par jour de dose équivalente de morphine est par la suite entrée en vigueur le 20 octobre 2014. Les clients identifiés comme des patients nécessitant des soins palliatifs ou atteints d’un cancer ne sont pas sujets aux doses limites d’opioïdes.
    • L’objectif de cette initiative est d’assurer le suivi des patients et de réduire le nombre de clients de programmes qui reçoivent des doses d’opioïdes supérieures à la « dose sous surveillance » de 200 mg par jour de dose équivalente de morphine. Les nouvelles recommandations dans le plus récent Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain (ligne directrice canadienne pour l’usage sûr et efficace des opioïdes pour la gestion des douleurs chroniques non liées au cancer; en anglais seulement; National Opioid Use Guideline Group [NOUGG], 2017) ont diminué davantage la limite à 90 mg par jour de dose équivalente de morphine par voie orale. Ces doses limites sont fondées sur les pratiques exemplaires et visent à améliorer la sécurité des patients, à favoriser la communication entre les consommateurs et les prescripteurs à propos des doses élevées d’opioïdes, et à encourager les prescripteurs à effectuer de façon sécuritaire une réduction progressive des doses des clients jusqu’à l’atteinte de doses appropriées. De plus, tous les opioïdes énumérés ne peuvent être distribués que pour une période maximale de 30 jours lors de l’exécution d’une ordonnance, et ces ordonnances sont non renouvelables.
  • Gabapentine : En date de février 2014, dose maximale diminuée à 4 000 mg/jour.
  • Benzodiazépines : En date de septembre 2014, dose maximale diminuée à 60 mg/jour. La limite sera diminuée de nouveau dans l’avenir à la dose cible de 40 mg/jour.
  • Acétaminophène : En octobre 2013, une dose limite de 3 600 mg/jour a été fixée pour les produits contenant de l’acétaminophène comme seul ingrédient ou en association avec un opioïde.

Référence:

intro