Module 3 : Évaluation

Leçon 6

État de mal épileptique : évaluation globale

Considérations générales

Une évaluation des facteurs de précipitation potentiels de l’EME se déroule en même temps que la stabilisation du patient. Chez les patients souffrant d’épilepsie, un changement de médicament est l’un des facteurs les plus fréquemment à l’origine d’un épisode d’état de mal épileptique. Cependant, près de 54 % des cas d’EME se produisent sans diagnostic d’épilepsie (Betjemann et Lowenstein, 2015).

Voici des processus étiologiques graves qui peuvent déclencher l’EME : dérèglements du métabolisme; sepsie; AVC; traumatisme crânien; infection du SNC (p. ex., méningite, encéphalite, abcès); hypoxie; sevrage d’alcool, de benzodiazépines ou de barbituriques; toxicité d’un médicament; et non-respect des médicaments antiépileptiques.

Certains des processus chroniques qui prédisposent les patients à l’EME sont : tumeurs du SNC; accès de crises avec une épilepsie préexistante; et consommation abusive chronique d’alcool.

Chez les enfants, des crises hyperpyrétiques prolongées sont la cause la plus commune de l’état de mal épileptique; une méningite purulente et des troubles métaboliques de naissance sont également des causes fréquentes (Brophy et coll., 2012).

Références :

intro