Module 3 : Évaluation

Leçon 3

Résultat d’apprentissage

Décrire l’épidémiologie, l’évaluation globale, les facteurs de sécurité et les objectifs de soins à considérer au moment de prescrire un médicament contrôlé pour l’insomnie.

On aborde l’évaluation de l’insomnie, un problème qui affecte un grand nombre d’adultes, et son traitement en utilisant des CDAS. Les facteurs de sécurité en lien avec des ordonnances de médicaments contrôlés pour traiter l’insomnie, ainsi que les objectifs de soins de ce problème, sont identifiés.

Épidémiologie de l’insomnie

La prévalence varie selon la définition de l’insomnie. Aux États-Unis, l’estimation de prévalence des symptômes est de 33 à 50 % chez les adultes; des symptômes causant des difficultés ou un affaiblissement se produisent chez 10 à 15 % des adultes; et des troubles d’insomnie spécifiques atteignent 5 à 10 % des adultes (Schutte-Rodin et coll., 2008).

Les facteurs de risque comprennent le vieillissement, le sexe (plus spécifiquement, le fait d’être une femme), les comorbidités (médicales, psychiatriques, troubles du sommeil, consommation de substances), le travail par quarts, le chômage et un statut socioéconomique moins élevé.

La prévalence augmente à 50 à 75 % chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques ou de douleur chronique (Schutte-Rodin et coll. 2008).

Il existe une relation bidirectionnelle entre les troubles psychiatriques et l’insomnie.

Référence :

intro