Module 3 : Évaluation

Leçon 5

Anxiété : évaluation globale

Considérations générales

Lors de l’obtention des antécédents du patient, il faut effectuer un suivi des inquiétudes, préoccupations et peurs, et porter une attention particulière aux conditions préexistantes et aux comorbidités. Des questions précises doivent être orientées vers les troubles médicaux les plus communs qui peuvent causer de l’anxiété, par exemple la dysrythmie, l’hyperthyroïdie, et le sevrage de médicaments ou de substances.

Les patients souffrant d’anxiété présentent souvent des plaintes somatiques et peuvent nécessiter de nombreuses consultations médicales avant de recevoir un diagnostic de trouble anxieux. Les symptômes somatiques les plus fréquents comprennent : des étourdissements, des douleurs à la poitrine, des symptômes semblables au côlon irritable, de la fatigue et des migraines (Hart, 2015).

L’évaluation devrait se concentrer sur les points suivants :

  • Évaluation des symptômes d’anxiété
  • Bilan des fonctions
  • Médicaments sur ordonnance, médicaments en vente libre et préparations à base de plantes
  • Consommation de caféine, d’alcool et de drogues illégales
  • Examen des systèmes

État psychologique

En se rappelant qu’une personne souffrant d’anxiété présente souvent des symptômes affectifs, cognitifs, comportementaux et somatiques, la clinicienne doit poser des questions sur les manifestations psychologiques (p. ex., la peur, l’impuissance, la panique) ainsi que le déclencheur, la durée, la fréquence et l’intensité de ces symptômes. Une enquête plus poussée des éléments déclencheurs, atténuants et aggravants, comme des situations ou des environnements particuliers, aide à obtenir un diagnostic plus précis. Lors de l’évaluation, il est important de comprendre que la phobie sociale et les troubles anxieux généralisés sont souvent des conditions comorbides d’un trouble dépressif majeur (Loomis et coll., 2015). Des questions doivent être posées concernant les antécédents familiaux en matière de troubles anxieux, d’abus de substances et de dépression.

Il est très important de poser des questions précises afin de distinguer les différents troubles d’anxiété. Par exemple, les questions de dépistage suivantes (Regenstreif, 2016) peuvent aider à faire la différence entre un trouble anxieux généralisé (TAG), une phobie sociale (PS) et un trouble panique (TP) :

  • Vous considérez-vous comme quelqu’un qui s’inquiète beaucoup? (TAG)
  • Lorsque vous êtes dans une situation où les gens peuvent vous observer, êtes-vous nerveux et préoccupé par leur jugement? (PS)
  • Avez-vous des vagues de nervosité qui viennent de nulle part, et remarquez-vous des changements corporels, par exemple, une augmentation de votre fréquence cardiaque ou une difficulté à respirer? (TP)

Références :

  • Hart, V. Psychiatric mental health, dans M. J. Goolsby et L. Grubbs (éd.). Advanced assessment. Interpreting the findings and formulating differential diagnoses, 3éd., Philadelphia, PA, F.A. Davis, 2015, pages 498-504.
  • Loomis, D. M., Griswold, K. S., et Pastore, P. A. Psychosocial Problems, dans L. M. Dunphy et J. E. Winland-Brown (éd.). Primary Care: The art and science of advanced practice nursing, Philadelphia, PA, F.A. Davis, 2015, pages 1028-37.
  • Regenstreif, L. « Anxiety disorders in adults », Module in Practice Based Small Group Learning Program, vol. 24, no 5, Foundation for Medical Practice Education, McMaster University, 2016, pages 1-14.

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