Module 3 : Évaluation

Leçon 2

Épidémiologie de la douleur aiguë

Tout le monde peut ressentir des douleurs aiguës; l’estimation de leur incidence et prévalence dans une population donnée nécessite des précisions supplémentaires sur la condition et l’intensité des douleurs.

Les IP sont susceptibles d’être impliquées dans le traitement des douleurs aiguës après un traumatisme ou une chirurgie. Il y a peu de données probantes sur l’incidence et les caractéristiques de la douleur postopératoire. Cependant, elle varie selon le type de chirurgie, le nombre de jours depuis la chirurgie (POD), le sexe, l’âge, et le niveau d’activité au moment de l’évaluation (repos ou mouvement).

Dans un rapport concernant 2 208 patients ayant subi une chirurgie, l’incidence de douleur postopératoire modérée passait de 21 % (POD1) à 13 % (POD3) au repos et de 53 % (POD1) à 39 % (POD3) en mouvement. L’incidence de douleur postopératoire intense, quant à elle, allait de 7,6 % (POD1) à 3,7 % (POD3) au repos et de 28 % (POD1) à 15 % (POD3) en mouvement (Goldstein, Wilson et VanDenKerkhof, 2017).

Référence :

intro