Module 3 : Évaluation
Leçon 4
TDAH : évaluation globale
Une évaluation globale du TDAH comprend les éléments suivants :
- Antécédents médicaux et examen physique
- Antécédents médicaux, psychiatriques et psychosociaux
- Antécédents en matière d’utilisation de substances
- Recours à l’outil de dépistage standard
Antécédents médicaux et examen physique
L’évaluation des antécédents implique de poser les questions ci-dessous; une réponse affirmative à l’une d’elles devrait susciter des préoccupations. Chez les adultes, il est important de clarifier si ces caractéristiques sont présentes depuis leur enfance.
- Pensez-vous que vous avez plus de difficulté que la plupart des gens à vous concentrer, à vous organiser, et à gérer votre temps et vos papiers?
- Avez-vous eu des ennuis après avoir fait des choses impulsives que vous regrettez?
- Avez-vous l’impression de toujours être en mouvement, agité ou à la recherche de quelque chose d’excitant à faire?
- Est-il très difficile de vous motiver pour faire des choses ennuyantes, alors qu’il vous est plus facile de faire les choses que vous aimez?
- Est-ce que les gens se plaignent que vous êtes dérangeant ou facilement contrarié, peu fiable, ou qu’il est difficile de s’entendre avec vous?
Les outils de dépistage ci-dessous fournissent une évaluation plus complète des symptômes du TDAH, des antécédents émotionnels/comportementaux du patient, et de ses résultats scolaires.
- Symptômes (Weiss Symptom Record)
- Antécédents émotionnels/comportementaux (basés sur l’échelle de déficience fonctionnelle Weiss Functional Impairment Rating Scale; en anglais seulement)
- Symptômes du TDAH (inventaire des symptômes du TDAH)
- Symptômes d’attention (SNAP-IV)
- Résultats scolaires (Formulaire CADDRA)
- Formulaire d’auto-inventaire des symptômes du TDAH pour les adultes (Adult ADHD Self-Report Scale Checklist; en anglais seulement)
- Formulaire CADDRA de suivi pharmacologique (tous les âges; en anglais seulement)
On peut retrouver les diagnostics différentiels communs dans les sections suivantes des lignes directrices de la CADDRA :
- Troubles psychiatriques
- Médication
- Conditions médicales générales
- Autres facteurs (p. ex., environnement d’apprentissage non sécuritaire, famille dysfonctionnelle)
Référence :
- Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA). CADDRA : Lignes directrices canadiennes du TDAH, 3e éd., Toronto, ON, 2011.
