Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 5

Éducation des patients

L’éducation des patients est un rôle essentiel et bien documenté des infirmières provenant de tous les milieux. La prescription de certaines drogues et autres substances et le soutien des patients dans l’autogestion de leurs traitements sont des tâches complexes qui nécessitent que les infirmières possèdent des compétences expertes dans les domaines du counseling et de l’éducation des patients. Les trousses d’outils d’éducation des patients, les brochures sur la sécurité, les dossiers d’information et l’ensemble d’outils pédagogiques offerts en ligne sont des moyens qui peuvent améliorer leur confiance en vue de l’éducation des patients.

Lisez l’article suivant provenant de la Treatment Improvement Protocol (TIP) Series (série sur les protocoles d’amélioration de traitement), n54, Center for Substance Abuse Treatment. (en anglais seulement)

Répondez aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les approches qui devraient être examinées pour la trousse d’outils pédagogiques du patient?
  2. Qu’est-ce que la littéracie en santé?
  3. Quels renseignements devraient faire partie de l’éducation des patients en ce qui concerne l’usage de certaines drogues et autres substances?

Souvent, l’objectif de la consultation est la modification du comportement. La technique d’entrevue motivationnelle est une approche couramment utilisée par les cliniciennes lorsqu’elles conseillent les patients à propos de l’usage des médicaments et des substances contrôlés. Cette technique d’entrevue motivationnelle est définie comme « un style de consultation dirigée et axée sur le client visant à susciter une modification de comportement en facilitant l’examen et la résolution des ambivalences ».

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