Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 4

Rotation des opioïdes – Activités d’apprentissage

Lisez l’article qui suit :

  • Smith, H. S. et Peppin, J. F. « Toward a systematic approach to opioid rotation », Journal of Pain Research, vol. 7, 2014, pages 589-608. Doi : https://doi.org/10.2147/jpr.s55782.
  • Examinez le tableau de conversion des opioïdes de l’annexe B-8 des Canadian Guidelines for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain (lignes directrices canadiennes pour une utilisation sûre et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non associée au cancer, NOUGG, 2017; en anglais seulement).

Calculez les doses équivalentes d’opioïdes ou les doses pour la rotation d’opioïdes dans les situations suivantes :

  1. Un patient a une ordonnance pour 20 mg de morphine par voie orale toutes les 4 heures au besoin. Quelle est la dose quotidienne maximale que le patient peut recevoir pour les équivalents de morphine?
  2. Un patient prend 100 mg de codéine Contin 2 fois par jour pour le soulagement de douleurs dorsales chroniques causées par une spondylarthrite ankylosante. Il peut également prendre 50 mg de codéine Contin 1 fois par jour pour les accès douloureux, ce qu’il déclare faire 3 ou 4 fois par semaine. Le médicament du patient est remplacé par de l’oxycodone. Quelle serait la dose équivalente à prescrire?
  3. Un patient prend 4 mg d’hydromorphone par voie orale toutes les 6 heures pour le traitement de douleurs chroniques. L’option du fentanyl administré par voie transdermique est discutée en raison de l’irritation gastrique ressentie par le patient. Quelle serait la dose équivalente de fentanyl administré par voie transdermique?

intro