Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 4

Ajustement des doses de benzodiazépine

Les benzodiazépines ont des effets psychotropes qui peuvent être potentialisés lorsque ces substances sont utilisées en association avec d’autres médicaments, ce qui comprend les médicaments et les substances contrôlés comme les opioïdes. Les prescriptrices doivent être conscientes de ces effets et effectuer régulièrement une réévaluation de leurs patients pour s’assurer que les benzodiazépines continuent d’avoir des bienfaits ou vérifier s’il est nécessaire d’examiner d’autres options pour la gestion des symptômes. Il a été prouvé que l’arrêt ou le sevrage des benzodiazépines avaient des résultats positifs sur la santé, particulièrement si le processus est accompagné d’un suivi attentif (NOUGG, 2017). L’énoncé de recommandation R06 du NOUGG (2010; en anglais seulement) présente les données probantes qui appuient les changements de dose de benzodiazépines.

Un guide, Benzodiazepine tapering (réduction progressive des doses de benzodiazépines; en anglais seulement), du Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain (NOUGG, 2017) est maintenant offert.

L’arrêt soudain des benzodiazépines peut causer des troubles du sommeil, des maux de tête, de l’anxiété et des problèmes de concentration. Le sevrage de doses élevées présente un risque de crises épileptiques, de dépression, de paranoïa, d’agitation et de délire (Association des pharmaciens du Canada, 2014). Parmi les symptômes de sevrage, il y a également l’insomnie, l’agitation, l’anxiété, les changements de perception, la dysphorie, les maux de tête, les douleurs musculaires, les tics, les tremblements, la perte d’appétit et les troubles gastro-intestinaux. Certains éléments importants à considérer au moment d’arrêter un traitement de benzodiazépines sont les suivants :

  • Jusqu’à 30 % des patients ressentiront des symptômes de sevrage après seulement 8 semaines de traitement, ainsi les prescriptrices doivent anticiper les symptômes et être prêtes à soutenir le patient.
  • Les effets du sevrage apparaîtront entre 1 à 2 jours (action de courte durée) et entre 5 à 10 jours (action prolongée) après l’arrêt.
  • Les patients devraient être avisés de ne pas sauter de doses ou de ne pas arrêter soudainement le médicament.

Il existe plusieurs stratégies relatives à l’arrêt des benzodiazépines, c’est pourquoi l’initiative devrait être personnalisée selon le patient. La réduction progressive ou l’arrêt du traitement de benzodiazépines peuvent être particulièrement importants chez les personnes âgées, car il peut s’agir d’un moyen de préserver leurs capacités fonctionnelles et d’assurer leur sécurité. Les documents suivants fournissent des renseignements supplémentaires sur la réduction progressive des doses de benzodiazépines chez les personnes âgées :

Références :

  • Edmunds, M. W. et Mayhew, M. S. Pharmacology for the Primary Care Provider, 4e éd., St. Louis, MO, Mosby, 2014.
  • NOUGG. Canadian Guideline for Safe and Effective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain, 2017. Extrait de : http://nationalpaincentre.mcmaster.ca/opioid/.