Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 3

Autres agents – Médicaments Z

La zopiclone et le zolpidem sont les seuls médicaments Z offerts au Canada. Les médicaments Z sont des médicaments qui se retrouvent dans l’Annexe IV de la LRCDAS et qui sont similaires aux benzodiazépines.

Les médicaments Z ne sont pas des benzodiazépines, mais ils agissent comme récepteur GABA et sont un traitement de deuxième intention pour la gestion à court terme des troubles liés au sommeil. Bien que l’usage à court terme soit recommandé, il n’est pas rare que les patients, y compris les personnes âgées, consomment ces médicaments toutes les nuits ou de façon continue pendant plusieurs mois. Certains espéraient que la zopiclone et les autres médicaments Z connexes provoqueraient moins de dépendance ou qu’ils entraîneraient moins d’effets de rebond que les benzodiazépines, mais cette question est encore controversée. Il n’est pas inhabituel que les patients toxicophiles demandent ce médicament; selon les toxicomanes, la consommation de zopiclone avec de l’alcool fait augmenter l’euphorie, par conséquent ils la connaissent bien. Elle a d’ailleurs été utilisée pour remplacer les benzodiazépines en cause d’abus de drogues : la consommation par voie orale est la plus répandue, mais des cas d’injection par voie intraveineuse ont aussi été signalés. En pratique clinique, les autres patients sont aussi susceptibles de développer une dépendance, particulièrement après un usage prolongé (Association des pharmaciens du Canada, 2014; Cimolai, 2007).

Les prescriptrices devraient avoir les mêmes préoccupations lorsqu’elles prescrivent la zopiclone que lorsqu’elles prescrivent des benzodiazépines. Idéalement, il faudrait privilégier l’usage à court terme et assurer un suivi étroit dans les cas d’usage à long terme (Association des pharmaciens du Canada, 2014; Cimolai, 2007).

En novembre 2014, Santé Canada a publié un examen de l’innocuité recommandant de réduire la dose de départ de la zopiclone à 3,75 mg 1 fois par jour et de réduire la dose quotidienne maximale à 7,5 mg chez les personnes en santé et à 5 mg chez les personnes âgées et celles atteintes d’insuffisance rénale ou hépatique.

Références :

  • Association des pharmaciens du Canada. E-Therapeutics, Ottawa, auteur, 2014.
  • Cimolai, N. « Zopiclone: Is it a pharmacologic agent of abuse? », Canadian Family Physician, vol. 53, no 2124, pages 2129-69, 2007.

intro