Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 1

Benzodiazépines – Précautions

Certaines benzodiazépines sont éliminées tranquillement et s’accumulent dans les tissus de l’organisme lorsqu’utilisées de façon régulière ou continue. L’usage abusif prolongé de benzodiazépines peut entraîner des difficultés à raisonner, des troubles de la mémoire et de jugement, de la confusion, de la désorientation et des problèmes de coordination motrice. Un usage prolongé peut également causer l’effet paradoxal d’augmenter (au lieu de réduire) l’agressivité chez certaines personnes. Après quelques mois d’usage régulier de benzodiazépines, une tolérance à l’effet sédatif, mais non à l’effet anxiolytique, ainsi qu’une dépendance psychologique et physique peuvent se développer (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Selon Edmunds et Mayhew (2014), les facteurs qui influencent la gravité de la dépendance comprennent :

  • la durée du traitement en continu;
  • la demi-vie de la benzodiazépine;
  • la dose quotidienne;
  • les traits de personnalité du patient.

Arrêter ce type de médicament de façon abrupte peut causer des troubles du sommeil, des maux de tête, du stress, des difficultés de concentration, des tremblements, de l’anxiété et de la fatigue. Lors du sevrage de doses très élevées, le patient est susceptible de vivre une crise épileptique, une dépression, de la paranoïa, de l’agitation et un délire. Les symptômes de sevrage peuvent être plus importants lorsqu’il s’agit de benzodiazépines éliminées rapidement par l’organisme (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Les personnes âgées, les enfants, les patients affaiblis et ceux atteints d’une maladie du foie ou présentant un faible taux de sérum-albumine sont particulièrement sensibles aux effets sur le SNC (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Certaines benzodiazépines sont utilisées chez les enfants, et les indications sont les mêmes que pour les adultes. Les précautions dans le cas d’enfants sont également les mêmes que dans les cas d’adultes. Cependant, les benzodiazépines peuvent paradoxalement aussi causer de l’excitation chez les enfants. Avant de prescrire une benzodiazépine à un enfant, les IP et les médecins de famille devraient consulter un programme d’équipe spécialisé.

Références :

  • Association des pharmaciens du Canada. E-Therapeutics, Ottawa, auteur, 2014.
  • Edmunds, M.W. et Mayhew, M.S. Pharmacology for the Primary Care Provider, 4e éd., St. Louis, MO, Mosby, 2014.

intro