Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 1

Benzodiazépines – Effets indésirables courants

La pharmacodynamique et la pharmacocinétique de cette catégorie de drogues sont responsables des effets indésirables courants éprouvés par les patients.

Les effets indésirables signalés le plus fréquemment sont des effets sur le système nerveux central, qui sont proportionnels à la dose administrée. Ataxie, vertige, étourdissements, somnolence et fatigue sont courants au début des soins, mais vont souvent diminuer au fil de la thérapie. Si ces effets ne diminuent pas, il pourrait être nécessaire de réduire la dose. Parmi les effets indésirables plus sérieux, mais moins fréquents, on retrouve notamment l’hypersensibilité, la dépression, les problèmes de comportement, les réactions stimulantes paradoxales, la leucopénie, la jaunisse, l’hypotension, les troubles de la mémoire, la phlébite et les convulsions (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

D’autres réactions, moins fréquemment signalées, incluent les douleurs ou crampes abdominales, la vision trouble, la diplopie, la dysfonction sexuelle, la constipation, la diarrhée, la sécheresse buccale, le vertige, la syncope, la confusion, les rêves troublants, les troubles de l’élocution, l’euphorie, les maux de tête, les spasmes musculaires, les nausées ou vomissements, la rétention urinaire ou incontinence, la tachycardie, les tremblements, et la fatigue ou la faiblesse inhabituelles (Association des pharmaciens du Canada, 2014). Ces réactions sont généralement gérées en changeant la posologie ou le médicament, ou en arrêtant le traitement.

Référence :

  • Association des pharmaciens du Canada. E-Therapeutics, Ottawa, auteur, 2014.

intro