Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 1

Barbituriques – Précautions

L’usage régulier d’un barbiturique peut provoquer de la tolérance, ce qui nécessite l’augmentation des doses pour produire l’effet désiré. La tolérance se manifeste plus rapidement pour les effets psychotropes que pour les effets sur le système respiratoire. Ainsi, la marge entre une dose efficace et une dose létale diminue peu à peu avec le temps. L’usage régulier peut entraîner une dépendance psychologique ainsi qu’une dépendance physique. Le sevrage provoque des symptômes comme l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, un délire et des crises épileptiques, et peut entraîner la mort (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

La consommation de fortes doses à long terme peut provoquer des effets comparables à ceux d’une intoxication chronique (troubles de vision, de mémoire, de jugement et d’élocution) ainsi qu’une dépression ou des changements d’humeur. Des changements de la fonction hépatique peuvent causer l’accélération du métabolisme d’autres drogues (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Les barbituriques peuvent présenter une toxicité importante lorsqu’ils sont mélangés avec de l’alcool ou d’autres dépresseurs du SNC.

Référence :

  • Association des pharmaciens du Canada. E-Therapeutics, Ottawa, auteur, 2014.

intro