Module 2 : Pharmacologie fondamentale – Certaines drogues et autres substances (CDAS)

Leçon 1

Barbituriques – Effets indésirables courants

Les effets indésirables des barbituriques sont comparables à ceux des benzodiazépines; les stratégies de gestion sont donc similaires. Le sevrage après un usage prolongé devrait être adapté à chaque patient, et les doses devraient être réduites graduellement.

Adultes – La somnolence est un effet fréquent, particulièrement en début de traitement. De légers problèmes de concentration, de jugement, de mémoire et de motricité fine peuvent également survenir. Des troubles du sommeil, des étourdissements, des vertiges, des maux de tête et de la dépression ont été signalés. Les patients dont les douleurs sont mal gérées peuvent ressentir des effets paradoxaux comme l’euphorie, l’exaltation ou l’excitation, la confusion, le délire ou une augmentation de l’intensité de la douleur (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Enfants – L’hyperactivité est fréquente, et des troubles comportementaux et cognitifs peuvent survenir. Les IP voudront peut-être consulter des ouvrages de référence spécialisés en pédiatrie, un médecin ou un pharmacien avant de commencer le traitement.

Personnes âgées – Les patients gériatriques peuvent éprouver de l’excitation, de la confusion ou une dépression. D’autres effets indésirables présents dans tous les groupes d’âge incluent l’hypotension, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la constipation, l’anémie mégaloblastique, l’hypersensibilité et la dépression respiratoire. Des doses minimales sont recommandées pour les personnes âgées et les personnes dont la fonction rénale ou la fonction hépatique sont réduites (Association des pharmaciens du Canada, 2014).

Référence :

  • Association des pharmaciens du Canada. E-Therapeutics, Ottawa, auteur, 2014.

intro