Module 1 – Leçon 5 – Annexe

Évaluation critique des lignes directrices de pratique

Évaluation critique : Clé de correction des lignes directrices de pratique

Remarque : Ce manuel cherche à surligner les plus importantes caractéristiques de ce genre d’évaluation critique. Il n’est pas exhaustif et ne représente aucun outil d’évaluation critique spécifique actuellement disponible.

Titre :

The Treatment of Restless Legs Syndrome (RLS) and Periodic Limb Movement Disorder (PLMD) in Adults: Update for 2012:  Practice parameters with an Evidence-based Systematic Review and Meta-Analysis

Auteurs :

Aurora, R. N., Kristo, D. A., Bista, S. R., Rowley, J. A., Zak, R. S., Casey, K. R., Lam, C., Tracy, S. et Rosenberg, R. S. (2012). (American Academy of Sleep Medicine CPG Group)

Référence :

Sleep, 35(8), pages 1039-1062.

Pouvez-vous vous fier aux résultats?
QUESTION RÉPONSE COMMENTAIRES
Le groupe, le comité ou l’organisme ayant préparé les lignes directrices est-il identifié? Oui  Les membres du groupe de travail (American Academy of Sleep Medicine) ont été identifiés à la page 1, et leurs affiliations ont été indiquées.
Les lignes directrices ont-elles été commanditées ou financées par un tiers, créant par le fait même un possible conflit d’intérêts? 
Les lignes directrices ont-elles été appuyées par un organisme externe?
Oui Voir la page 1055 (juste avant la section des références); déclaration re : étude non financée par l’industrie et aucun conflit d’intérêts financier. La critique a été effectuée par une source externe. Appuyé par l’American Academy of Sleep Medicine.
Le document divulgue-t-il POURQUOI ce travail de développement de lignes directrices a été entrepris, ou c’est tout simplement une révision des travaux existants? Oui Deux travaux (limités) ont déjà été réalisés sur ces maladies rares, mais les auteurs ont noté qu’une mise à jour de ceux-ci était nécessaire pour assurer l’harmonisation et inclure la littérature (page 1), ainsi que pour combler le besoin d’uniformité des outils de dépistage (page 2).
L’objectif général, le but et les questions (PICOT) des lignes directrices sont-ils énoncés? Oui Le tableau 1 à la page 1041 présente les nombreuses questions PICO formulées et définit clairement que les lignes directrices s’appliquent aux ADULTES seulement. Il précise également les classes de médicaments par rapport au contrôle s’y rattachant.
Une recherche systématique de la littérature est-elle décrite? Y a-t-il une explication de la sélection des articles pertinents? Oui Le processus de recherche de la littérature est décrit à la page 1040 et les termes et restrictions MeSH sont définis. Les exclusions comprennent des études couvrant 5 sujets ou moins et dont le traitement durait 1 semaine ou moins. Adultes anglophones seulement, ECR seulement, pas d’éditoriaux, de lettres ou d’études de cas (bas de la page 1040). À noter… ce document contient une revue systématique (RS) exhaustive et les lignes directrices de pratique. Le groupe de travail a décidé de « faire d’une pierre deux coups » en mettant tout au même endroit. Ils ont pu le faire, car le sujet clinique était très limité et il s’agissait d’une pathologie moins commune. D’autres sujets, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète, ne pourraient pas être traités de manière efficace de cette façon.
Est-ce que les auteurs ont énoncé des conflits d’intérêts parmi les parties impliquées dans la préparation et le consensus des lignes directrices? Oui La dernière page ne déclare aucun conflit d’intérêts et aucun financement provenant de l’industrie.
Est-ce que la façon dont le consensus pour l’évaluation des données probantes et la préparation des lignes directrices a été atteint est claire? Oui La méthode GRADE a été utilisée pour évaluer la qualité des données probantes; Page 1041 : toutes les études ont été évaluées par 2 membres du groupe de travail pour concevoir les restrictions pour valider la partialité. La case 1 reflète les évaluations finales des données probantes. Les processus, quant à eux, sont indiqués aux tableaux 1 à 3.
Est-ce que le point de vue des patients (ou de ceux qui seront les plus touchés par ces lignes directrices) a été demandé? Non Ce point n’est pas spécifié et la réponse attendue est « non », bien qu’un indicateur à toujours garder en tête sur les sujets cliniques moins fréquents est qu’il y a dans tous les cas un risque que l’opinion de l’expert se retrouve dans les lignes directrices, même lorsque les étapes de prévention nécessaires ont été suivies. Ceci s’explique par le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’études sur l’ensemble des formes de soins pour les pathologies moins fréquentes (p. ex., le syndrome des jambes sans repos); il y a donc toujours des aspects pour lesquels les points de vue des experts vont se faufiler.
Y avait-il des évaluations des données probantes ou des indicateurs de valeur pour chacune des lignes directrices ou déclarations? Oui Le tableau 4 explique en langage simplifié les résultats clés avec le poids des recommandations et l’ensemble des données probantes indiquées pour chacun des paramètres de pratique.
Y a-t-il des indices de partialité ou d’influence négative dans le processus? Non Ça ne semble pas être le cas. Les traitements sont résumés selon la préparation des catégories et comprennent les options pharmacologiques ou non pharmacologiques (TCC, exercice et effet placebo).
Quels sont les résultats?
QUESTION RÉPONSE COMMENTAIRES
Les messages des lignes directrices sont-ils clairs et faciles à comprendre pour l’utilisateur final (décideur, médecin, patient)? Oui Le tableau 4 présente les lignes directrices dans un guide de référence d’une page pour les cliniciens. L’évaluation des dommages est incluse, ainsi que le statut de la FDA des catégories de médicaments vus.
Y a-t-il des liens directs et faciles à suivre entre les évaluations des lignes directrices et les données brutes/probantes utilisées pour les écrire? Oui Oui, comme ci-dessus.
Y a-t-il une analyse des bienfaits, dommages, risques et impact sur les coûts? Oui Oui, les dommages et les bienfaits sont inclus dans le tableau 4, et ils sont soulignés en plus des résultats d’études individuelles dans des graphiques en forêt pour les classes/thérapies individuelles. Par contre, l’impact sur les coûts n’est PAS considéré.
Dans les sections où le consensus des experts était requis OU aucune donnée probante n’a été trouvée, est-ce que les processus d’évaluation sont expliqués? Impossible de savoir Ils ne sont pas clairement définis, et on peut présumer que des comités les ont réalisés. À plusieurs endroits, il est indiqué qu’aucune donnée probante n’a été trouvée, il n’y a donc pas de lignes directrices concernant ces sujets.
Les résultats vont-ils faciliter la prise de décisions?
QUESTION RÉSPONSE COMMENTAIRES
Les lignes directrices sont-elles présentées dans un format accessible et facile à suivre? (Sont-ellesexploitables?) Oui Le tableau 4 est dans un format convivial pour que les médecins puissent l’utiliser comme référence. Les lignes directrices ne sont pas toutes expliquées de manière aussi simple. Étant donné que le sujet est limité et non connecté à d’autres conditions, cela peut arriver assez facilement dans ces lignes directrices. On ne doit pas s’attendre à ce que toutes les lignes directrices soient aussi simples ou directes.
Les lignes directrices comprennent-elles les prochaines étapes à suivre pour une introduction pratique? Reconnaissent-elles les défis possibles? Non Cette question n’est pas claire dans les lignes directrices, et il n’y a pas de suggestions pour le transfert de savoir ou la mise en œuvre des stratégies.
Y a-t-il des conseils pour évaluer l’amélioration de la qualité ou de la conformité? Non Aucune mention dans ce document.
Y a-t-il des versions disponibles ou du matériel éducatif pour le patient et sa famille (langage simple)? Non Ne semble pas être inclus.
Y a-t-il une discussion sur la flexibilité clinique pour l’application dans plusieurs milieux cliniques? Oui Des options ont été offertes, basées sur le sommaire des données probantes du tableau 4.
Y a-t-il un calendrier ou un plan de mise à jour des lignes directrices? Impossible de savoir Ce n’est pas indiqué. Il est noté que l’auteur a précisé les raisons pour CETTE mise à jour en raison de la grande quantité de littérature sur les médicaments dopaminergique pour le SJSR ainsi que de nouveaux traitements.