Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 6

Principes de l’approche des quatre sujets

L’approche des quatre sujets pour la prise de décisions éthiques se base sur les principes biomédicaux, soit l’autonomie, la non-malfaisance, la bienfaisance et la justice.

Principes de bioéthique Définition (adaptée de Beauchamp et Childress, 2013).
Respect de l’autonomie Le patient a la capacité d’agir intentionnellement, sans influences qui pourraient modérer une action libre et volontaire. Le patient a le droit de choisir le traitement, de consentir à un plan de traitement ou de refuser d’être traité. Le principe est approfondi avec les concepts de compétence et de consentement éclairé.
Non-malfaisance L’obligation de ne pas causer de préjudices à d’autres, que ce soit par une action ou l’inaction. Ce principe exige que nous fournissions des soins respectant des normes adéquates, soutenues non seulement par nos valeurs morales, mais aussi par les lois de la société et l’étendue de la pratique. Il confirme le besoin de compétence et nous engage à protéger nos patients de tous préjudices.
Bienfaisance Devoir d’être bénéfique pour le patient. Ce principe sous-entend que le patient qui souffre entre en relation avec la personne qui a été déclarée compétente par la société pour offrir des soins (IA, IP) et qu’il a confiance que l’IA ou l’IP l’aidera. Ce principe peut être appliqué aux patients individuels ou à la société en général (programmes de réduction des méfaits).
Justice Distribution juste des biens et services. Il y a deux formes de justice : la justice distributive et la justice réparatrice.

  • Distributive : les bienfaits et fardeaux sociaux doivent être répartis équitablement dans la société.
  • Réparatrice : offre d’un paiement à la suite d’un préjudice envers une personne ou un groupe.

Référence :

intro