Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances
Leçon 6
L’histoire de SM
« Cette activité d’apprentissage rend hommage à SM, un client qui est décédé beaucoup trop jeune, d’une maladie qui se guérit… si ce n’était pas des préjugés… »
SM, un client âgé de 40 ans avec une longue histoire de problèmes de consommation et de santé mentale, souffrait de douleurs incroyables un peu partout sur son corps. Il avait été traité pour une fracture d’un os et après qu’il a avoué qu’il avait une dépendance à l’alcool, le médecin traitant lui avait prescrit de la codéine, en quantité minime, pour la douleur. Le docteur avait averti SM qu’il s’inquiétait des risques de dépendance à la médication contre la douleur, d’où cette dose limitée. Une fois la fracture guérie, SM souffrait toujours de douleurs un peu partout, y compris son dos et la cheville qu’il avait fracturée. Il était écrit dans son dossier qu’il était « dépendant à l’alcool et à la cocaïne, et qu’il se présentait parfois à l’hôpital en état de sevrage, sentant l’alcool, anxieux et dépressif, mais pas suicidaire ».
On avait dit à SM de revenir si la douleur augmentait afin de recevoir une ordonnance pour une faible dose d’analgésique ou autre médicament pour aider au sevrage; aucun autre examen n’a été effectué. Des mois plus tard, la douleur n’ayant toujours pas diminué, un fournisseur de soins de santé qui travaillait avec lui l’a amené à l’hôpital et a demandé qu’il subisse d’autres examens. Les examens ont révélé qu’il souffrait d’un cancer généralisé et que la médecine ne pouvait plus rien pour lui. Il est mort deux semaines plus tard.