Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 6

Éthique clinique : L’approche des quatre sujets

Les IA et les IP apprennent à traiter tous les cas de manière logique et systématique, peu importe leur complexité.

Premièrement, nous identifions la principale plainte, puis nous continuons avec une analyse des pratiques de santé actuelles, les antécédents médicaux, les antécédents sociaux, une évaluation des systèmes, des signes physiques et des résultats d’examens de laboratoire pour poser un diagnostic. Les objectifs de traitement sont préparés et mis en place selon le diagnostic, les patients sont informés et des plans de suivi sont élaborés.

Cette structure, par contre, ne comprend pas de processus de prise de décisions basé sur l’éthique. La possibilité de rencontrer une problématique éthique dans la distribution de psychotropes souligne la nécessité pour les fournisseurs de soins de santé d’être formés dans l’utilisation d’un cadre de prise de décisions éthiques.

L’approche des quatre sujets est un procédé pour trier les faits et les valeurs et aider à la discussion et la résolution de dilemmes éthiques. Les quatre sujets (indications médicales, préférences du patient, qualité de vie, et caractéristiques contextuelles) offrent un cadre qui peut être utilisé dans tous les cas. Cet outil permet au fournisseur d’aborder un cas clinique en y intégrant systématiquement les principes éthiques et les circonstances cliniques. Ce cadre sera appliqué au cas de SM afin de montrer comment il peut être utilisé pour systématiquement identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques liés à la pratique clinique.

intro