Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 6

Après avoir analysé les quatre sujets, les fournisseurs de soins doivent se poser les questions suivantes :

Quel est l’enjeu?

Dans le cas de SM, le problème est que la partialité du fournisseur de soins dans son travail avec un patient dépendant à l’alcool a empêché l’évaluation et le traitement du patient, ce qui a causé sa mort. SM a souffert de douleurs liées au cancer pendant une longue période, et il n’a reçu aucun traitement contre sa dépendance à l’alcool. Les fournisseurs de soins n’ont pas respecté l’autonomie de SM, car toutes les options de traitement ne lui ont pas été offertes. De plus, la bienfaisance et la non-malfaisance ont été compromises, car le fait qu’on ait omis d’offrir à SM des options de traitement lui a causé du tort. En ce qui concerne les principes de justice et d’équité, on n’a pas discuté des ressources offertes.

Quel est le conflit?

Étant donné que SM est décédé, le conflit se situe entre les fournisseurs de soins et les normes de prestation de soins attendues de l’institution et de la société. Les membres de la communauté s’attendent à ce que les fournisseurs de soins soient compétents et en mesure de traiter tous les patients de manière juste en améliorant leur qualité de vie. Vu le problème de dépendance de SM, est-ce que le traitement aurait dû lui être refusé sur la supposition qu’il n’arriverait probablement pas à vaincre sa dépendance et à devenir une personne en mesure de pleinement contribuer à la société?

De quel type de cas s’agit-il?

Est-ce que le cas de SM ressemble à une autre situation que vous avez vécue? Il s’agit d’un cas dans lequel un préjugé social cause du tort. La société encourage la consommation d’alcool dans plusieurs situations, mais les préjugés sociaux constituent une barrière sociale au traitement approprié de la dépendance à l’alcool.

Que savons-nous sur des cas similaires à celui-ci?

Pourquoi ce cas est-il différent? Est-il similaire (ou différent) par rapport à l’éthique?

Les préjugés et la partialité sont fréquents dans les situations où il y a des problèmes de santé mentale. Les principes de respect de l’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice peuvent rapidement être compromis. La formation et l’éducation des fournisseurs de soins de santé sont essentielles pour les sensibiliser aux effets des préjugés sur les soins aux patients.

 

intro