Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 4

Consignation des données pour améliorer la sécurité des prescriptions

Les exigences concernant la consignation des données de certaines drogues et autres substances sont indiquées dans la LRCDAS et le RNCP. La réglementation exige que les praticiens conservent dans des dossiers le nom du médicament ou, s’il n’y en a pas, le nom générique, la quantité, la force et la dose de la substance contrôlée reçue d’un détaillant autorisé, d’un pharmacien ou d’un hôpital, ainsi que la date de réception et le nom et l’adresse du détaillant autorisé, du pharmacien ou de l’hôpital ayant vendu ou fourni la substance contrôlée; dans le cas d’une substance contrôlée vendue ou fournie à une personne, la marque, ou, s’il n’y en a pas, le nom générique, la quantité et la dose de chaque substance, la date à laquelle la substance a été vendue ou fournie et le nom et l’adresse de la personne.

Les IP doivent documenter la prescription d’un médicament contrôlé de la même façon que tout autre médicament. Il est possible que l’information concernant le médicament sur ordonnance se retrouve à plus d’un endroit dans le dossier. De plus, l’IP doit demander aux patients le nom de leur pharmacie et l’inscrire dans leur dossier.

Ces dossiers doivent être conservés dans un endroit où un inspecteur pourra les examiner à n’importe quel moment. Ils doivent aussi être gardés par l’infirmière pendant au moins deux ans suivant la date d’une inscription ou de sa révision (Gazette du Canada, 2012).

Référence :

intro