Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 3

Programmes de surveillance des ordonnances à l’échelle du Canada

Les liens vers les programmes de surveillance des ordonnances et les ressources par province/territoire se trouvent ci-dessous. Cette liste peut changer, car les programmes évoluent; nous recommandons aux participantes de visiter les sites provinciaux régulièrement pour s’assurer de consulter la version la plus récente des programmes.

Le Tamper Resistant Prescription Drug Pad Program (Programme de bloc d’ordonnances anti-contrefaçon) aide à assurer la sécurité lors de la prescription de certaines drogues et autres substances en forçant les prescripteurs à utiliser un bloc d’ordonnances qui ne peut être altéré sans laisser de trace.

L’Île-du-Prince-Édouard n’a actuellement aucun système de surveillance officiel en place pour les drogues et autres substances, mais est tout de même dotée du Système d’information sur les médicaments (SIM). Ce dernier rassemble des données sur tous les médicaments sur ordonnance distribués dans la province. Autrefois réservé à l’usage des pharmaciens, le système est maintenant accessible à d’autres fournisseurs de soins de santé. Il n’y a aucune mention précise de plans de surveillance pour les drogues et autres substances.

Le Nova Scotia Prescription Monitoring Program (NSPMP) a été créé en 2005 selon des lois et règlements provinciaux avec deux buts, soit de promouvoir le bon usage des médicaments sur ordonnance et de diminuer la mauvaise utilisation et l’abus de ceux-ci à l’échelle de la province. Le programme effectue une surveillance de certaines drogues et autres substances, incluant la méthadone (mais non les benzodiazépines), soumises au Drug Information System (DIS). Lorsque le DIS sera déployé dans toutes les pharmacies de la province, les données du NSPMP et du DIS seront combinées afin de permettre aux prescripteurs d’accéder au profil d’ordonnance complet des patients.

Le Nouveau-Brunswick a un programme de surveillance des ordonnances et un système d’information sur les drogues semblables à ceux de la Nouvelle-Écosse; les liens entre les deux programmes devraient être finalisés d’ici novembre 2016. Le Programme de surveillance pharmaceutique (PSP) du Nouveau-Brunswick a été créé selon les lois et règlements provinciaux.

Il n’y a actuellement aucun système de surveillance des drogues et autres substances en place.

La surveillance des ordonnances en Ontario fait partie de la stratégie provinciale contre les stupéfiants; elle est définie par la Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants (2010) et opérationnalisée dans le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées.

Le Manitoba Prescribing Practices Program (M3P; Programme des pratiques de prescription du Manitoba) définit les responsabilités des prescripteurs et des pharmaciens lors de la prescription et la distribution de tout médicament, incluant certaines drogues et autres substances sous surveillance. Vous pouvez trouver plus de détails au sujet de ce programme en visitant le site Web du College of Pharmacists of Manitoba (en anglais seulement).

Le Prescription Review Program (PRP) rassemble des données sur les médicaments identifiés comme pouvant être mal utilisés ou détournés. Davantage de renseignements sur ce programme se trouvent sur le site Web du College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan (en anglais seulement).

Des renseignements sur le PRP qui s’appliquent aux IP se trouvent sur le site Web de la Saskatchewan Registered Nurses Association (en anglais seulement).

 

Le Triplicate Prescription Program (TPP; Programme d’ordonnances en trois exemplaires) est un programme issu d’une collaboration entre les prescripteurs, le gouvernement et les autorités sanitaires, administré par le Alberta College of Physicians and Surgeons. Ce programme recueille des données sur la prescription et la distribution de médicaments spécifiques qui sont surveillés dans la province. Cette information est ensuite mise à la disposition des prescripteurs pour les aider dans leur prise de décisions.

Vous trouverez plus d’information sur le TPP ici.

Le Prescription Review Program est géré par le College of Physicians and Surgeons of British Columbia et est relié aux données collectées par le système PharmaNet.

Vu les ajouts récents au pouvoir de prescription des IP en matière de drogues et autres substances dans cette province, plusieurs références n’incluent pas les IP en tant que prescriptrices au sein de ces programmes. Plus d’information sur les liens entre les IP et le PRP se trouve dans le CDS Prescribing Resource Centre (centre de ressources pour la prescription de CDAS) sur le site Web du CRNCB (en anglais seulement).

Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont toujours pas introduit de système formel de surveillance pour certaines drogues et autres substances.

Les prescripteurs du Yukon sont affiliés avec le programme TPP de l’Alberta (discuté précédemment).

intro