Module 1 : Responsabilité professionnelle et ordonnances

Leçon 3

Activités et réflexion

Consultez le rapport de Sproule (2015) intitulé Programmes de surveillance des ordonnances au Canada : examen des programmes et des pratiques exemplaires pour en savoir plus sur la contribution des PSO à une pratique de prescription sécuritaire de CDAS.

Consultez les données probantes sur les PSO dans le document de 2013 du CCDUS, S’abstenir du faire du mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d’ordonnance au Canada.

Les apprenantes peuvent également revoir d’autres sections de ce rapport pour plus d’information sur les stratégies permettant de gérer l’utilisation de certaines drogues et autres substances ainsi que sur les mauvais usages spécifiques à leur milieu de pratique.

Lisez l’article de Furlan et coll. (2014) pour en savoir plus sur les quatre programmes de PSO établis au Canada.

Identifiez les 10 précautions universelles des médicaments contre la douleur en lisant l’article de Gourlay et coll. (2005; en anglais seulement).

Questions de réflexion :

  • Est-ce qu’il y a un programme de surveillance des ordonnances en place dans votre juridiction?
  • Est-ce que ce programme satisfait aux meilleures pratiques des PSO en matière de structure et de caractéristiques? Est-ce que tous les prescripteurs ont accès à ce programme?
  • Le programme est-il obligatoire pour tous les prescripteurs?
  • Est-ce qu’il y a des implications en matière de réglementation pour les fournisseurs qui ne sont pas conformes au programme de surveillance des ordonnances?
  • Selon vous, quels mécanismes d’évaluation pourraient être ajoutés aux programmes pour évaluer leur efficacité en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de diminution de la mauvaise utilisation et du détournement de médicaments et autres substances sur ordonnance?

intro