Module 1 – Leçon 5 – Annexe A

Prise de décisions éclairées par des données probantes – Guide de référence rapide

Intégration de données probantes documentées à l’expertise clinique et aux valeurs du patient pour faciliter la prise de décision clinique
evidenceinfo-en

La pratique éclairée par des données probantes aide les infirmières à fournir des soins de santé de qualité aux patients, basés sur les meilleures connaissances et recherches

La prise de décisions éclairées par des données probantes se manifeste par une série d’étapes :

  1. Définir
  2. Recherche
  3. Vérifier la fiabilité du site Web (ou de la base de données)
  4. Évaluer/Critiquer
  5. Synthétiser/Introduire

1. DÉFINIR

Définir clairement la question de recherche ou le problème; se servir de l’acronyme PICO

Patient/Problème
P – (Patient/Problème) Décrire le patient/problème (p. ex., âge, sexe, hospitalisation, au sein de la communauté)

Intervention
I – (Intervention) Intervention d’intérêt (p. ex., médicament, appareil, procédure)

élément de Comparaison
C – (élément de Comparaison) L’élément auquel l’intervention sera comparée et les données comparatives

résultats Observés

O -(résultats Observés) Les résultats (observés) recherchés (p. ex., risques/sécurité/décès, bénéfice financier, résultats cliniques, données probantes généralement disponibles)

(Certains groupes vont rajouter un « T » à l’acronyme, pour indiquer le temps passé à chercher des études ou le genre d’études recherché dans le temps disponible)


2. RECHERCHE

Effectuer une recherche efficace de la littérature pour assurer l’exhaustivité.

1. Tournez-vous vers des termes de recherche PICO établis.

  • Contrairement aux recherches dans Google ou autres moteurs de recherche, les résultats obtenus ne seront pas satisfaisants si vous tapez une phrase complète comme question clinique. Vous devez choisir des expressions, des mots et des concepts clés et être précise. La plupart des moteurs de recherche sur des bases de données ou des sites crédibles répondent aux termes de recherche communs. Utilisez les options de recherche avancée des bases de données pour limiter la recherche selon votre PICO.
  • Si vous tapez plusieurs mots sans écrire ET entre chacun d’entre eux, certaines bases de données vont présumer que vous cherchez seulement les articles dans lesquels ces mots apparaissent ensemble dans cet ordre précis. Facilitez votre recherche en utilisant ET ou OU lorsque possible.
  • PICO peut être très efficace pour restreindre votre recherche et vous permettre de sauver du temps et de l’énergie.
  • Évitez le moteur de recherche Google pour effectuer des recherches dans le domaine des soins de la santé. (Voir le document Dr. Google Handout, ACMTS, 2016.)

2. Abordez votre recherche comme un détective qui cherche des indices pour toutes vos découvertes.

  • Lorsque vous commencez à trouver des informations, restez attentive aux « gros noms » de votre aire de recherche, par exemple des personnes ou des organismes clés. Prenez note des personnes souvent citées dans l’actualité; les académiques qui effectuent de la recherche dans votre domaine et les universités avec lesquelles ils sont affiliés.

3. Devenez familière avec les bases de données communes et crédibles pour trouver des informations sur la santé :

En voici quelques-unes pour débuter :

4. Ne vous arrêtez pas à une base de données ou à un groupe de résultats.

  • Cherchez dans une base de données qui couvre plusieurs sujets, ainsi que n’importe quelle base de données spécialisée qui peut être pertinente selon les éléments de votre PICO. La même recherche dans deux bases de données différentes peut produire des résultats très différents.

5. En cas de doute, demandez l’aide d’un  bibliothécaire.

  • Ne cherchez pas dans le vide et ne perdez pas de temps si vous êtes coincée ou si vous trouvez quelque chose de déroutant dans vos recherches. Un bibliothécaire familier et ayant de l’expérience avec les bases de données de soins de santé peut vous aider à gagner du temps et à trouver de meilleures informations de manière plus efficace.

3. VÉRIFIER LA CRÉDIBILITÉ

Les recherches proviennent de sites Web/bases de données crédibles.

Les bases de données sont des ensembles de plusieurs publications en ligne dans lesquelles il est possible d’effectuer des recherches. Ces bases de données incluent CINHAHL, PubMed, Google Scholar, Medline et ACMTS.

D’autres sites Web considérés comme étant crédibles sont les sites de gouvernements, d’organismes divers et d’établissements académiques.

Liste de vérification de la crédibilité de sites web

  • Qui a écrit (l’auteur) le contenu du site et quelles sont ses affiliations?
  • Le site a-t-il un aspect commercial, c.-à-.d, est-il possible d’y acheter des produits ou des services?
  • Qui a publié et approuvé le contenu du site?
  • Faites une vérification du nom de domaine du site.
    • .edu = académique (éducationnel)
    • .com = commercial
    • .mil = militaire
    • .gov = gouvernemental
    • .org = organisme à but non lucratif
  • Quel est l’objectif principal du site? Pourquoi l’auteur l’a-t-il écrit et pourquoi l’éditeur l’a-t-il publié?
  • Quelle est la qualité des informations trouvées sur le site? Y a-t-il des preuves de révision par les pairs ou externe?
  • Est-ce que l’auteur cite ses sources et fournit des références sur les informations fournies?
  • À quelle fréquence le site Web est-il mis à jour?
  • Est-ce que les informations ont du sens?

Lorsque vous recherchez des données probantes, soyez consciente des niveaux de hiérarchie décrits ci-dessous. Les bases de données et les sites ne comprennent pas nécessairement toutes les formes de données probantes de haute qualité.

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Pour certaines questions de recherche, des données probantes de la plus haute qualité peuvent ne pas être disponibles. Tentez toujours d’obtenir les données probantes de la meilleure qualité possible pour répondre à des questions cliniques précises.


4. ÉVALUER

Examinez la littérature d’un œil critique; l’étude a-t-elle été effectuée de manière à vous inspirer confiance?

Qu’est-ce qu’un outil d’évaluation critique?

  • Les outils d’évaluation critique vous aident à identifier les failles des études et aident les professionnels de la santé à déterminer et assigner un niveau de « qualité » à des données probantes avant d’utiliser les résultats de la recherche.3
  • Ils vous aident à exercer une pensée critique sur les articles que vous lisez et à décider de leur valeur.

Points importants à prendre en compte lors de la revue de plusieurs types de recherche

Revue systématique PROTOCOLES DE RECHERCHE – description des stratégies utilisées pour localiser toutes les études pertinentes à inclure.

CRITÈRES D’INCLUSION/D’EXCLUSION

BIAIS DE PUBLICATION

ECR ALÉATION— type d’échantillonnage dans lequel tous les participants ont la même chance d’être choisis pour faire partie du groupe témoin ou du groupe expérimental.

INSU – méthode utilisée pour cacher l’information permettant de déterminer si le participant reçoit ou non le traitement.

DISSIMULATION DE L’ATTRIBUTION DES TRAITEMENTS – les chercheurs ne savent pas quel participant fait partie de quel groupe.

Lignes directrices de pratique clinique CRITÈRES D’INCLUSION/D’EXCLUSION

POINTAGES DES DONNÉES PROBANTES

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Il y a plusieurs outils à utiliser ou questions pouvant être posées au moment de jeter un regard critique sur les différents types de recherche.

Revues systématiques

  • Est-ce que la question était claire et bien définie?
  • Est-ce que la recherche d’articles était exhaustive et est-ce que toutes les études pertinentes ont été identifiées? Regardez les
  • bases de données consultées, les restrictions de la langue, les dates de publication. Est-ce qu’il manque quelque chose?
  • Est-ce que la stratégie de recherche et d’analyse est reproductible?
  • Est-ce que les recherches incluses contiennent des résultats semblables
  • Y a-t-il des conflits d’intérêts déclarés?
  • Regardez les déclarations de conflits d’intérêts et les sources de financement.
  • Est-ce que les résultats peuvent être appliqués à ma clientèle locale?
  • Pertinence?

Essais cliniques randomisés (ECR)

  • Est-ce que la question est claire?
  • Est-ce que les caractéristiques de la population sont clairement définies?
  • Est-ce que la recherche est rigoureuse?
  • Est-ce que les résultats répondent à la question initiale?
  • À quel point les résultats sont-ils précis et pertinents?
  • Est-ce que les conclusions peuvent être généralisées dans d’autres milieux?

Suggestions d’outils d’évaluation critique des essais cliniques randomisés

  1. CASP : Randomised Controlled Trial Checklist (Liste de vérification) (disponible en anglais seulement).
  2. The CONSORT Statement

Lignes directrices de pratique clinique-

  • Est-ce qu’il y a des preuves de recherche et de sélection systématique de la littérature?
  • Est-ce que les auteurs ont énoncé des conflits d’intérêts parmi les partis impliqués?
  • Y a-t-il des preuves de BIAIS associés à l’écriture des lignes directrices?
  • Y a-t-il une indication/mesure claire de la qualité des données probantes reliées à chacune des lignes directrices?
  • Est-ce que les lignes directrices reflètent un consensus d’informations actuelles, cliniquement importantes et pratiques?

Suggestions d’outils d’évaluation des lignes directrices de pratique clinique

  1. AGREE II Instrument
  2. The iCAHE Guideline Checklist (PDF)

Études qualitatives

  • Est-ce qu’une approche rigoureuse et adéquate a été appliquée aux méthodes de recherche de cette étude?
  • Est-ce que les résultats sont bien présentés et significatifs?

Suggestions d’outils d’évaluation d’études qualitatives

  1. CASP: Qualitative Checklist

5. SYNTHÉSISER/APPLIQUER

Ficelez le tout; Interprétez les résultats; évaluez la correspondance avec la question de recherche et inclure dans le travail scolaire/la prise de décision clinique avec les valeurs du patient et l’expertise clinique.

Références :

  • Lobiondo-Wood, G., Haber, J. (2013). Nursing research in Canada: Methods and Critical Appraisal for Evidenced-Based Practice. 3e édition. Elsevier Canada; Toronto.
  • University of Texas at Austin, Education Library. How can I tell if a website is reliable? (disponible en anglais seulement).
  • L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) (2016). Centre d’apprentissage.

Ressources connexes :