NP-Pres_coverCette ressource électronique pour les infirmières praticiennes (IP) et les modules, leçons et études de cas qu’elle contient sont basés sur le document intitulé, Formation des infirmières praticiennes sur la prescription de certaines drogues et autres substances – Compétences requises de l’ACESI.

Les compétences ont été élaborées par l’ACESI, en collaboration avec un comité consultatif et le consensus de nombreuses expertes de ce domaine incluant des infirmières enseignantes, des infirmières autorisées et des infirmières praticiennes, des organismes de réglementation et des associations nationales.

Les compétences et indicateurs suivants ont été conçus pour orienter les programmes d’infirmières praticiennes au Canada concernant l’ordonnance de CDAS. Cette ressource souligne les compétences liées à la prescription de certaines drogues et autres substances que toutes les étudiantes des programmes d’infirmières praticiennes devraient acquérir pendant leurs études.

La prescription par les infirmières praticiennes n’est pas une nouvelle responsabilité comme telle; les compétences sont basées sur le fait que les pratiques fondamentales d’ordonnance sont déjà enseignées dans les programmes d’IP. Les compétences suivantes ne sont donc pas destinées à couvrir la pratique d’ordonnance dans son ensemble, mais sont plutôt spécifiques à la prescription de certaines drogues et autres substances.


Compétence 1

Prescrire certaines drogues et autres substances (CDAS) et en contrôler l’usage conformément aux lois, règlements et lignes directrices des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Indicators

1.1 Démontre une connaissance des lignes directrices fondées sur des données probantes, des lois, des règlements et des politiques organisationnelles au moment de prescrire ou de délivrer CDAS.

1.2 Démontre une compréhension des incidences des systèmes de surveillance des ordonnances sur la prescription de CDAS.

1.3 Démontre une connaissance et une habileté à recourir aux systèmes de surveillance des ordonnances qui sont disponibles.


Compétence 2

Intégrer des concepts de sécurité, d’éthique et de pratique fondée sur des données probantes dans la prescription de CDAS et la prise des décisions les concernant.

Indicators

2.1 Démontre une connaissance des concepts de la pathophysiologie des conditions susceptibles d’exiger la prise de CDAS, et applique ces concepts.

2.2 Applique les principes de la pharmacothérapie de CDAS dans la prescription ou la planification de traitements.

2.3 Démontre une compréhension des meilleures pratiques liées à l’usage de CDAS et d’autres options pharmacologiques et non-pharmacologiques.

2.4 Choisit les outils de dépistage et de diagnostic appropriés en vue d’évaluer les problèmes de sécurité se rapportant à la tolérance, à la dépendance, à la toxicomanie et à la déviation de CDAS.

2.5 Démontre une connaissance des risques susceptibles d’engendrer la prescription de CDAS chez les particuliers, les familles, les ménages et les collectivités.

2.6 Détermine à quel moment il convient de collaborer avec d’autres fournisseurs de soins dans la planification de traitements et la prescription de CDAS.

2.7 Effectue un bilan comparatif des médicaments lors de la prescription de CDAS.


Compétence 3

Élaborer et mettre en œuvre des plans de traitement axés sur le client au moyen de CDAS comprenant l’éducation, la surveillance et l’évaluation des résultats.

Indicators

3.1 Démontre la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de traitement au moyen de CDAS comprenant l’objectif thérapeutique et les réactions escomptés.

3. 2 Démontre la capacité de conseiller les particuliers et les familles sur les objectifs, les risques et les avantages des traitements au moyen de CDAS, ainsi que sur l’usage approprié et les effets secondaires possibles de tels traitements.

3.3 Démontre une capacité à titrer, diminuer progressivement ou discontinuer les doses de CDAS compte tenu des lignes directrices pertinentes et conformément à la pharmacothérapie.

3.4 Évalue, surveille et documente les réactions inadéquates, atypiques ou inappropriées aux traitements au moyen de CDAS.

3.5 Adopte un contrat de traitement au moyen de CDAS lorsque cela est approprié ou nécessaire.

3.6 Démontre et applique une connaissance des complexités de la toxicomanie.