Maladie chronique
Jackie est une femme de 42 ans souffrant de diabète de type 1 (depuis l’âge de 6 ans). Selon le personnel de la clinique, Jackie se plaint de douleurs aux pieds. Elle souffre de diabète de type 1 depuis l’enfance. L’IP, qui l’a déjà vue à cause d’un mauvais contrôle glycémique, constate qu’elle se porte beaucoup mieux depuis quelques années, et que sa HbA1C est plutôt stable.
Elle a consulté le Dr Mike il y a 4 mois. Les notes du Dr Mike indiquent un diagnostic d’insuffisance rénale aiguë, car sa créatininémie était à 148. Il semblait inquiet qu’elle souffre d’insuffisance rénale chronique et a demandé qu’elle revienne une semaine plus tard pour effectuer une nouvelle analyse sanguine. Il ne semble pas qu’elle soit revenue. Il indique aussi qu’elle présentait certains symptômes de neuropathie périphérique, mais qu’il n’y avait aucun signe visible de changement au niveau de la circulation.
Une note d’admission numérisée datant de 1996 indique une courte hospitalisation en santé mentale suite à des idées suicidaires, et une note en psychiatrie indique qu’elle a été traitée avec succès pour une dépression à ce moment-là.
Résultats d’apprentissage
- Réfuter les mythes concernant l’usage d’opioïdes.
- Les effets des CDAS sur les familles – conserver les médicaments en lieu sûr.
- Le traitement des douleurs neuropathiques.
- Contre-indications des AINS.
- Combinaison de médicaments – interactions médicamenteuses.
- Meilleures pratiques en ce qui concerne le traitement de la douleur neuropathique.
- Évaluation de la douleur.
- Implication du patient/autogestion des soins